MAISON DE LA COREE

Cité International Universitaire de Paris (75)

 

Le projet de la Maison de la Corée à la CIUP est le fruit d’une collaboration entre deux pays. De part son statut de pavillon national à la CIUP, la maison de la Corée est une conception alliant subtilement l’expression d’une culture coréenne profonde tout en se fondant à la culture urbaine parisienne.
La cour, Madang en coréen, figure typologique universelle, est un élément essentiel de l’identité architecturale coréenne. Cette typologie spécifique organisée autour de deux cours aux usages complémentaires constitue l’âme de notre projet. La cour extérieure est représentative, lieu de réception et de la fête. La cour intérieure est plus confidentielle. En réponse aux fortes contraintes de densité, les cours ne sont plus divisées verticalement, mais se superposent horizontalement. La répartition programmatique entre les programmes accessibles au public et les programmes collectifs mais privatifs s’opère par la distinction entre l’espace inférieur au contact du parc, et espace supérieur au contact des chambres.
La distribution centrifuge des 250 chambres autour de la cour supérieure met en relation les chambres avec la lumière naturelle de l’atrium et de l’extérieur.
L’ensemble des programmes de la résidence s’organise autour des ces cours au sein d’une architecture caractérisée par la sobriété formelle, le minimalisme du geste architectural, et la maîtrise de l’imperfection à l’essence de l’architecture coréenne.

 

http://sathy2018.sathy.fr/wp-content/uploads/2017/06/ATRIUM-R03.jpg http://sathy2018.sathy.fr/wp-content/uploads/2017/06/14-ROOF.jpg http://sathy2018.sathy.fr/wp-content/uploads/2017/06/12-6F-INTERIOR.jpg http://sathy2018.sathy.fr/wp-content/uploads/2017/06/05_1F-RESTAURANT_final.jpg http://sathy2018.sathy.fr/wp-content/uploads/2017/06/1F-MADANG.jpg
programme
résidence étudiante de 250 chambres, restaurant, salle polyvalente
surface
7 300 m2 SPC
maitrise d’ouvrage
Association de la Maison de la corée
maitrise d’œuvre
Mass Studies | SATHY
Seo-Ahn Total Landscape | YSC | Bim Ingénérie | Franck Boutté consultants EVP | CCVH | VPEAS
composantes environnementales
bâtiment compact, ventilation naturelle à travers le patio, façade antibruit sur le périphérique
label
Effinergie + | qualitel Habitat & Environnement profil A
budget
17 500 000 €
calendrier
concours 2015