AMBASSADE DE FRANCE A SEOUL

Séoul - Corée du Sud

Etre rationnel et relationnel
Être rationnel, c’est assumer et prolonger les principes de l’architecture moderne inhérents aux bâtiments et au site existants. C’est concevoir notre intervention dans cette continuité, en reprenant la simplicité des formes, l’organisation et la rigueur voulue par Kim Jung Up, en optimisant la structure et en utilisant les éléments naturels pour favoriser les qualités d’ensoleillement et de ventilation des bâtiments.
Être rationnel c’est aussi être fonctionnel en permettant la cohabitation et la gestion des différents flux et en optimisant l’organisation de ce programme complexe dans le temps comme dans l’espace. C’est rendre lisible et faire concorder la fonctionnalité, la forme et la structure du bâtiment.
Être rationnel, c’est également concilier les contraires et s’appuyer sur la dualité entre l’horizontale et la verticale, à travers ces deux volumes structurant le site : la jetée et la tour-signal, déclinaisons et variations autour de l’immeuble cartésien du Corbusier.

 

Être relationnel, c’est négocier délicatement entre tous les éléments intérieurs et extérieurs au site. C’est comprendre et prolonger le caractère unitaire de ce patrimoine bâti qui dialogue avec la topographie et le patrimoine paysager de cette colline. C’est également mettre en relation le site avec son environnement urbain, en l’inscrivant notamment au sein de la ligne d’horizon épannelée par les émergences ponctuelles des tours alentours.
Être relationnel, c’est mettre en relation le passé, le présent et l’avenir, dans une vision respectueuse et évolutive du patrimoine visant à conserver, à préserver et mettre en valeur l’existant en assurant la continuité du passé tout en assumant la rupture. C’est également rendre accessible l’un des bâtiments emblématiques de Kim-Jung Up, synthèse d’éléments traditionnels coréens et des apports fonctionnels et technologiques occidentaux, longtemps restée inaccessible au public.
Être relationnel, c’est matérialiser la fonction principale de ce lieu, une ambassade : lieu de représentation, d’accueil, de rayonnement et de diffusion de la culture et de la politique française en Corée du Sud.
Être relationnel, c’est aussi concevoir une architecture à échelle humaine.
Être relationnel, c’est finalement faire dialoguer, dans l’architecture même, les cultures.
http://sathy2018.sathy.fr/wp-content/uploads/2017/06/Embassy_ViewHD-4.jpg http://sathy2018.sathy.fr/wp-content/uploads/2017/06/Embassy_ViewHD-3.jpg http://sathy2018.sathy.fr/wp-content/uploads/2017/06/Embassy_ViewHD-1.jpg
programme
construction de la nouvelle ambassade de France en Corée
surface
3 000 m2 SDP
maitrise d’ouvrage
Ministère des Affaires Etrangères et du développement international
maitrise d’œuvre
SATHY | Mass Studies
STL | DGE | TEO | HANA | Shin estimate office | Greentool | R&B acoustics | VSA
composantes environnementales
bâtiment compact, ventilation naturelle, géothermie, toiture jardin, respect de la topographie naturelle du terrain
label
certification HQE | certification G-SEED | label KGBC
budget
7 500 000 €
mission
mission complète
calendrier
concours lauréat 2016 | livraison 2019