AION

Gare de Créteil l’échat - Créteil (94)

La construction d’une nouvelle des gares du Grand Paris Express marque le lancement d’une série de renouvellement urbain dans le quartier de la gare de Créteil l’Echat et de l’hôpital Mondor. Implanté sur le volume de la gare et en relation directe avec le nouveau parvis, le projet est au cœur du nouveau hub d’échange de la ville de Créteil : Grand Paris Express, métro et bus.
Cette position stratégique est l’emplacement idéal pour la mise en place d’un projet de résidence intergénérationnelle. Elle s’inscrit dans une nouvelle vision pour la ville de Créteil, une vision plus urbaine et favorisant la mixité.
La morphologie du bâtiment se joue avec l’articulation du corridor central de desserte des chambres des contraintes inhérentes au programme de résidence. Les porte à faux ainsi créer simulent la superposition de bâtiments à l’échelle plus domestique et engendre production d’une variété de jardin suspendu autour desquels s’organisent les espaces communs de la résidence. Ce travail de morphogénèse confère au volume du signal une dimension sculpturale et dynamique.
Au cœur de l’imaginaire du projet on retrouve la notion du temps qui s’exprime sous différentes formes. Le travail sur l’architecture immatérielle des façades faites de reflet et de transparence représente le temps de l’instant. La programmation intergénérationnelle de la résidence décline le temps cyclique de la vie. La façade numérique tourne le signal vers le futur et le temps de l’anticipation dans la lancée du Grand Paris Numérique.
http://sathy2018.sathy.fr/wp-content/uploads/2017/06/pers-Hopital-HD02-tirage01.jpg http://sathy2018.sathy.fr/wp-content/uploads/2017/06/pers-Parc-HD07.jpg http://sathy2018.sathy.fr/wp-content/uploads/2017/06/pers-Eiffel.jpg http://sathy2018.sathy.fr/wp-content/uploads/2017/06/2-b.jpg http://sathy2018.sathy.fr/wp-content/uploads/2017/06/1-b.jpg
programme
résidence intergénérationelle
étudiant 171 ch, sénior 84 ch
surface
9 200 m2 SPC
maitrise d’ouvrage
Vinci
contact : Patrick Tondat | +33 1 72 46 46 08
maitrise d’œuvre
SATHY
BIM Ingénérie | ISC | Egis
composantes environnementales
volume compact, toiture végétalisée
label
certification H&E profil A opt. performance
BEPOS Effinergie | Bâtiment biosourcé
budget
19 077 000 €
calendrier
concours 2015