350 LOGEMENTS, COMMERCES, CRECHE

ZAC du Bac d'Asnières -Clichy la Garenne (92)

Ce projet manifeste une farouche détermination à ne pas composer un énième grand ensemble au bord de la Seine. En effet, avec ses 350 logements, l’opération atteint une taille telle qu’il paraissait pertinent de proposer un groupement (avec les architectes Antonini-Darmon et Anthony Roubaud) donc de se coordonner pour aboutir à un projet diverse mais unitaire plutôt que de développer un projet dangereusement univoque. C’est Céline et son arrivée à New York, son impression de la « ville debout » qui a guidé notre inspiration. Céline parce qu’il était médecin à Clichy, et New York parce que le projet, par son échelle métropolitaine et sa situation stratégique sur les boucles de la Seine, incarne une réelle dimension urbaine. Le projet recompose un front urbain qui, dans ses volumétries, ses décalages et empilements, constitue une référence à Manhattan.
Un mur de soutènement, un socle en gabion aux couleurs noir, blanc, gris fonde l’opération tandis que les deux premiers niveaux réactivent les couleurs du parc, le brun et le doré. Dans l’imaginaire urbain de ce quartier des Hauts-de-Seine, ces superpositions de volume et leur quinconce rappellent les paysages industriels du début du 20e siècle et la skyline biseautée des anciennes fabriques. La Seine qui déplie ses méandres aux pieds de l’opération reflètent les couleurs de l’opération et du parc qui la traverse et, par effet de miroir, confirme la stature du projet. Plus prosaïquement, cette composition de biais permet d’offrir à chaque logement une vue sur le fleuve.
http://sathy2018.sathy.fr/wp-content/uploads/2017/09/Vue_Seine_HD_Finale_tom.jpg http://sathy2018.sathy.fr/wp-content/uploads/2017/09/vue_Quai_HD_Finale_fx.jpg http://sathy2018.sathy.fr/wp-content/uploads/2017/09/CLI_AXONOMETRIE-CRECHE-NB.jpg http://sathy2018.sathy.fr/wp-content/uploads/2017/09/SCHEMA-CONCEPT-BDS-1-C.jpg
programme
350 logements collectifs (30% social) + 400 m² de commerce + crèche
surface
21 700 m² SPC
maîtrise d’ouvrage
Sogeprom | Clichy Habitat
maîtrise d’œuvre
Anthony Roubaud architecte lot 1.d/2.a/2.b
Antonini + Darmon mandataire lot 1.b/2.c
SATHY lot 2.d/1.c
Bassinet Turquin Paysage
budget
38 146 521 €
mission
conception et suivi architectural
calendrier
concours finaliste