140 LOGEMENTS

ZAC Charles de Gaulle Est - Colombes (92)

Cette opération de 140 logements (locatifs et en accession) dessine un fragment urbain nouveau à Colombes. Entre l’avenue Charles de Gaulle — radiale qui relie dorénavant Colombes à La Défense en tramway — et les petites rues résidentielles qui irriguent la ville, c’est le grand écart urbain. Une rupture qui se lit à l’échelle même de l’avenue, bordée à l’Ouest de grands gabarits et à l’Est de petits volumes dépassant rarement le R+2. Le projet se propose d’harmoniser cette disparité en réinterprétant un dispositif urbain local issu du tissu agraire : la villa colombienne.
Un modèle datant du 19e siècle qui répond avec une étonnante actualité aux besoins contemporains : densité, végétation, proximité du voisinage… L’agence met ainsi en place un dispositif urbain fait de typologies adaptées aux bâtiments voisins, avec un cœur d’îlot dense,
irrigué de venelles piétonnes dessinant les prémices d’une possible traverse verte pour le quartier.
Le sous-sol de l’opération est dévolu à la voiture avec les parkings des riverains et un vaste parking collectif. Sur l’avenue, un bâtiment fort déploie dix niveaux pour répondre au gabarit de la voie. L’écriture architecturale accentue la diversité, atout maître de l’opération, avec des habillages multiples pour les façades et les espaces extérieurs dont chaque logement est doté : verre, grillages différenciés (métal déployé, grilles perforées) mais aussi brique (blanche ou rouge), un matériau incontournable à Colombes.
Orchestrant l’articulation de l’échelle métropolitaine et de l’échelle domestique, cette opération illustre l’efficience d’un certain déterminisme formel dans la fabrique de la ville.
http://sathy2018.sathy.fr/wp-content/uploads/2017/06/SATHY_PERSPECTIVE-CDG-NUIT-Large.jpg http://sathy2018.sathy.fr/wp-content/uploads/2017/06/SATHY_PERSPECTIVE-COLBERT.jpg http://sathy2018.sathy.fr/wp-content/uploads/2017/06/SATHY_PERSPECTIVE-VENELLE-DEPUIS-LE-BOULEVARD-CDG_Phase-01.jpg http://sathy2018.sathy.fr/wp-content/uploads/2017/06/Colombes.jpg http://sathy2018.sathy.fr/wp-content/uploads/2017/06/SATHY_PERSPECTIVE-LOGGIA-CDG-JOUR-Large.jpg
programme
140 logements
1000m2 de commerce
parking public de 450 places
surface
11 200 m2 SPC | 10 100 m2 SHAB
maitrise d’ouvrage
Bouwfonds Marignan Immobilier
maitrise d’œuvre
SATHY
OUI | JLB | 2R Ingénierie | BIM Ingénierie
composantes environnementales
insertion de bâtiments compacts dans un mileu urbain à plusieurs échelles, façade antibruit sur le boulevard

 

label
Effinergie+ | certification NF
Logement | démarche HQE
budget
29 500 000 € (2014)
mission
conception et suivi architectural
calendrier
concours lauréat | livraison 2019